10 03 2021 POLITIQUE/ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES D’AVRIL 2021 ,LA CAMPAGNE DEMARRE DEMAIN 11 MARS 2021.

LES SEPT PARTIS POLITIQUES ,CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES  ONT SIGNÉ CET APRÈS MIDI LE MEMORANDUM D’ENTENTE INITIÉ PAR LA HAMA POUR UNE CAMPAGNE APAISÉE.

EN MARGE DE CETTE SIGNATURE , LA HAMA A PROCÉDÉ AU TIRAGE AU SORT DE PASSAGE À L’ANTENNE DES CANDIDATS.

Cet après midi 7 partis politiques en lice pour le scrutin présidentiel ont signé le  mémorandum d’entente à l’initiative de la Hama .Les partis signataires  de ce mémorandum sont le MPTR, le MPS, ASTRE, RNDT le Réveil, UPTC, URD et PDI.Ces partis s’engagent à battre campagne dans le respect des textes et lois de la république, dans la sérénité, pour une élection libre et sans contestations au Tchad.

Signalons  que la signature de cet accord s’est déroulée sans les représentants  de trois partis politiques  qui se sont retirés de la course notamment ,l’UNDR de Saleh Kebzabo, FAR de Ngarledji Yorongar et Bongoro Théophile ,Candidat de l’Alliance Victoire.

Interrogé après la signature du mémorandum d’entente, le candidat à la l’élection présidentielle ,Brice Mbaimon Guedmbaye du parti MPTR indique qu’il appartient à la HAMA de respecter son cahier de charge .Brice Mbaimon Guedmbaye dit attendre l’application dudit mémorandum ,dans le cas échéance ,il prendra le président de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels au mot.

BRAH MAHAMAT ,représentant du candidat du Consensus que notre reporter a interrogé indique que le Consensus souscrit à ce mémorandum sans réserve. BRAH MAHAMAT a déclaré au micro de DJA que certains partis politiques accusent  à tort le MPS d’occuper la scène médiatique, car explique t il , le MPS et ses alliés sont représentés sur l’ensemble du territoire et mènent plusieurs activités à la fois contrairement aux autres partis qui attendent les échéances électorales pour parler à la radio ou à la télévision.

Le président de la HAMA Dieudonné Djonabaye a rassuré les candidats à l’élection présidentielle que son institution travaillera en son âme et conscience  pour que le mémorandum soit respecté.

En marge de cette signature , la HAMA a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage de message des partis politiques engagés dans la course.Ainsi, après le tirage au sort sous le regard d’un huissier, le parti MPTR vient en premier lieu suivie du MPS, ASTRE, RNDT LE REVEIL, URD , UPTC, et PDI.

Les trois premiers candidats sont invités dès demain à 10 heures pour l’enregistrement de leurs messages à la radio et télévision nationale sous la supervision de la HAMA.

Partager sur
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Rédaction

Radio Plurielle ,la 1ère radio libre de la capitale

You May Also Like